Comment changer soi-même un lavabo de salle de bain ?
Vous ne pouvez plus voir cette vieille vasque terne et marquée et vous aimeriez bien la changer pour redonner un coup d’éclat à votre salle de bain ? Si la plomberie fait peur à beaucoup de monde, il faut savoir que remplacer un lavabo et même son robinet n’a rien de sorcier. Sans être un bricoleur aguerri, vous y arriverez avec un peu de patience, de méthode et quelques outils ! Nous vous expliquons tout pour vous aider changer vous-même la vasque de salle de bain.
Préparer le chantier et prévoir les bons outils
Avant de démonter quoi que ce soit, vous devez établir une liste de ce dont vous aurez besoin afin de préparer vos outils, vous procurer et/ou acheter ce qu’il manque. Tout d’abord, observez votre installation existante, si le lavabo est encastré, le plus simple est de racheter un lavabo de la même forme et aux mêmes mesures que l’ancien. Dans le cas contraire, il faudrait modifier le plan de travail qui soutient la vasque, c’est beaucoup plus difficile d’autant qu’il s’agit souvent d’un meuble. Si votre lavabo est juste posé, c’est souvent le cas des installations plus modernes, vous aurez un peu plus de liberté à condition de pouvoir vous repositionner au niveau de l’évacuation d’eau existante.
Dans la majorité des cas, le robinet est installé sur le lavabo, il vous faudra nécessairement le déposer lui aussi. Réfléchissez donc si vous souhaitez en profiter pour le remplacer ou non. Il semble judicieux de le faire pour repartir sur une installation complètement neuve, mais ce n’est pas une obligation.
Outre le lavabo et éventuellement le mitigeur neuf, vous devrez prévoir un système d’évacuation compatible avec votre nouveau lavabo. Il comprend la bonde, le siphon et le tuyau de liaison, au moindre doute demandez au vendeur lors de l’achat de votre vasque neuve. Ce dernier pourra également vous donner des conseils et le matériel nécessaire si vous changez aussi la robinetterie.
Concernant l'outillage, vous aurez besoin d’un niveau à bulle, une pince multiprise, des clés plates de différentes tailles, des joints, un mètre et une cartouche de silicone avec son pistolet extrudeur pour la finition. Enfin, pour travailler dans de bonnes conditions, prévoyez des serpillières et chiffons pour assécher lors du démontage ainsi que deux ou trois bassines remplies d’eau pour les divers nettoyages à faire avant de pouvoir remettre l’eau en service.
Démonter l’ancienne vasque de salle de bain
Vous êtes fin prêts, les achats effectués et les outils sortis ? Alors c’est parti, on se retrousse les manches et on commence par couper l’arrivée d’eau du logement, c’est primordial pour ne pas finir inondé ! Une fois ceci fait, ouvrez les robinets pour que toute l’eau restant dans les canalisations s’écoule. La dépose à proprement parler va pouvoir commencer et cela se passe sous le lavabo. Dévissez les arrivées d’eau chaude et froide du robinet et démontez le siphon pour l’extraire du tuyau d’évacuation des eaux usées. À ce stade, le lavabo est techniquement libre, mais c’est généralement le joint étanche qui le maintient encore en place. Il se trouve tout autour du lavabo si ce dernier est encastré dans un meuble et entre le mur et le lavabo s’il s’agit d’une pose murale. Utilisez un cutter pour couper et décoller le joint en prenant garde de ne pas abimer les surfaces environnantes. Si le lavabo est directement contre le mur, vous devrez démonter le système d’ancrage, généralement quelques vis et deux équerres.
Nettoyer la zone pour préparer l’installation du nouveau lavabo
Sortez l’ancien lavabo de la pièce pour avoir de la place. Si vous faites le choix de conserver le robinet, démontez-le puis nettoyez-le correctement avant de le remettre en place. Il contient sûrement du calcaire, vous en viendrez à bout avec du vinaigre blanc. Vous pouvez profiter du démontage pour faire tremper complètement le mitigeur dans une bassine remplie à proportion égale d’eau et de vinaigre blanc. Au niveau du plan de travail et/ou du mur, vous allez devoir gratter toutes les traces restantes du joint silicone et en profiter là encore pour effectuer un bon détartrage et lavage.
Il n’est pas rare que ces espaces humides soient noircis par des moisissures. Si les revêtements le permettent, vous pouvez utiliser de l’eau de javel pour désinfecter et blanchir. Toutefois attention, le vinaigre et l’eau de javel ne doivent jamais s’utiliser en même temps ! Le mélange de ces produits est excessivement dangereux. Vous devrez donc procéder en plusieurs étapes en rinçant minutieusement puis en séchant avec différents chiffons. Une fois le tout séché, éloignez tous les produits ainsi que les chiffons usagés.
Approchez à portée de main votre nouveau lavabo (posez-le sur un linge pour ne pas risquer de le marquer), le robinet neuf ou propre, le nouveau kit d’évacuation et les outils.
Remontage du lavabo et de son mitigeur
Commencez par poser la vasque sur son support : meuble, colonne ou fixation murale et contrôlez l’horizontalité de l’installation grâce au niveau à bulle. Replacez de la même façon le robinet sans le serrer trop fort. Au-dessous, remettez en place les arrivées d’eau selon les indications colorées, rouge pour le chaud à gauche et bleu pour le froid à droite. Passez ensuite à la réinstallation de la bonde et du siphon qui rejoindront le tuyau d’évacuation en insérant des joints à chaque raccord. Pensez également à ajuster la tirette de vidange selon le type de lavabo, pour certains il n’y a rien à faire.
Une fois tout en place vérifiez une nouvelle fois les niveaux puis procédez aux derniers serrages. Vous voilà doucement arrivé à la dernière étape ! Passez un chiffon imbibé d’alcool sur les contours du lavabo et au niveau du carrelage mural, là où vous devrez faire un joint d’étanchéité. Ceci va permettre de bien nettoyer, d’enlever les éventuelles poussières restantes et de maximiser l’accroche du futur joint.
Placez la cartouche de silicone dans le pistolet et coupez le bout en biseau. Appuyez lentement et de manière homogène sur le pistolet tout en avançant pour réaliser un joint fin et continu. Trempez votre doigt dans un verre d’eau savonneuse puis lissez délicatement le joint sans trop appuyer. C’est terminé ! Ne touchez plus à rien pendant au moins 48 h de sorte que le séchage soit complet. Vous pourrez ensuite utiliser votre nouveau lavabo avec la fierté de l’avoir changé vous-même !