Fuite d'eau : comment couper l'eau en attendant l'arrivée du plombier ?
Une fuite d’eau peut causer des dégâts considérables si elle n’est pas maîtrisée à temps. Pour limiter la casse, couper l’eau rapidement est indispensable. Ce petit geste s’avère par ailleurs indispensable pour permettre au plombier d’intervenir. Mais où et comment couper l'arrivée d’eau ? Nous faisons le point sur les différentes méthodes possibles selon la configuration de votre fuite.
##Comment couper l'eau au niveau d’un appareil qui fuit ?
Lorsqu’une fuite d’eau intervient sur un appareil en particulier, il est possible de couper son alimentation localement. Chaque équipement possède une valve de fermeture. Elle se situe à proximité de l’appareil concerné :
- Pour les éviers, un robinet d’arrêt est présent au niveau des tuyaux d’alimentation.
- Pour la douche ou la baignoire, un panneau d’accès se situe généralement face au sanitaire concerné, sous le plancher ou au plafond de la pièce située à l’étage inférieur.
- Pour les toilettes, le robinet d’arrêt est trouvable au niveau du flotteur ou sur le côté, à proximité du réservoir.
- Pour le lave-vaisselle, le tuyau d’alimentation est équipé d’un robinet d’arrêt. Dans la majorité des cas, il est localisé sous l’évier de la cuisine.
- Pour le lave-linge et la machine à laver, des soupapes d’arrivée d’eau sont présentes à l’arrière de l’appareil, au niveau du mur.
Astuce à connaître : certains équipements, comme les éviers, les douches, la baignoire, la machine à laver ou le lave-linge, possèdent plusieurs valves : une pour l’eau froide (souvent identifiée par une poignée bleue) et une pour l’eau chaude (souvent identifiée par une poignée rouge). Il vous faudra les fermer toutes les deux pour couper l’arrivée d’eau.
Comment couper l’arrivée d’eau du chauffe-eau ?
Comme son nom l’indique, le chauffe-eau alimente tout le logement en eau chaude. Il est habituellement équipé de deux valves :
- La première est dédiée à l’eau froide entrante. Elle se situe en amont du ballon. C’est la vanne à couper si vous souhaitez réparer ou remplacer le chauffe-eau.
- La seconde est dédiée à l’eau chaude sortante. Elle se situe au niveau du tuyau de sortie du ballon. C’est la vanne à couper si vous souhaitez couper l’alimentation en eau chaude du logement ou intervenir sur les canalisations sortantes.
Comment couper l’arrivée d’eau principale de mon logement ?
Certaines fuites d’eau nécessitent de couper l’alimentation générale. Cela sera par exemple le cas si vous constatez une fuite sur une canalisation.
La position de la valve d’arrêt dépend du type de votre logement :
- Dans les copropriétés récentes, elle est trouvable dans un placard, au niveau des gaines techniques dans les parties communes. Des annotations vous permettront d'identifier la vanne propre à votre logement.
- Dans les copropriétés plus anciennes, elle est placée à l’intérieur de l’appartement, dans la cuisine, à proximité des toilettes ou plus rarement dans la salle de bain. Elle se situe le plus souvent à proximité du sol, au niveau des canalisations.
- Dans les maisons récentes, elle est positionnée dans la partie basse de la maison, à savoir dans le garage, dans la cave ou dans la buanderie.
- Dans les maisons anciennes, elle est située sur un mur extérieur, au niveau du compteur. Dans les régions les plus chaudes, elle peut avoir été installée à l’abri, sous une dalle de la terrasse par exemple.
Astuce à connaître : certaines maisons sont équipées de robinets de dérivation qui permettent de couper l’alimentation en eau de certaines zones du logement uniquement. Ils sont situés le long des conduites principales.
Comment couper l’eau correctement ?
Pour fermer une arrivée d’eau correctement, qu’il s’agisse de celle d’un appareil ou du logement, il vous faudra tourner la valve dans le sens des aiguilles d’une montre, c'est-à-dire vers la droite. A contrario, pour l’ouvrir, il vous faudra tourner la valve dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, c'est-à-dire vers la gauche.
Si la valve résiste, servez-vous d’une clé anglaise en vous protégeant les mains avec une paire de gants épais pour ne pas vous blesser. Attention cependant à ne pas trop forcer, faute de quoi elle risquerait de casser.
Astuce à connaître : pour vider les tuyaux, ouvrez le robinet situé le plus bas dans votre logement (dans la cave ou à l’extérieur au niveau des fondations par exemple) et celui situé le plus haut. Cela permettra à l’eau stagnante de s’écouler.