10 utilisations du sel hors de la cuisine

10 utilisations du sel hors de la cuisine

Si l'on utilise souvent trop le sel en cuisine, il est recommandé pour éviter d'acheter des produits chimiques mauvais pour la santé et l'environnement. Voici donc dix utilisations du sel qui vont vous permettre de changer vos habitudes : blanchir, soulager, détacher...

1. Soulager les pieds

Lorsque l'on porte de nouvelles chaussures ou des talons, nos pieds sont souvent tout rouges, parfois gonflés et très douloureux. Heureusement, il est possible d'apaiser la douleur et de faire dégonfler nos pieds de manière naturelle : dans une bassine d'eau tiède, il suffit de verser trois poignées de gros sel, et y faire tremper nos pieds pendant un bon quart d'heure. Et comme par magie, le gros sel détend les muscles, nos pieds vont se décongestionner, retrouver une apparence normale, et être moins douloureux.

2. Désodoriser les chaussures

Puisque l'on parle de pieds et de chaussures, poursuivons avec les odeurs cette fois. Le sel est utilisé comme conservateur en cuisine pour une excellente raison : il a la capacité d'absorber l'humidité des aliments. Une propriété qu'il est tout à fait possible d'utiliser à d'autres fins comme par exemple pour désodoriser nos chaussures.

Rien de plus simple : verser du sel dans un mouchoir en tissu, refermer avec une ficelle (ou un élastique), puis il n'y a plus qu'à le placer dans tous les objets ou les endroits de la maison qui auraient besoin d'être désodorisés. On pense aux bottes ou aux chaussures de sport, mais il ne faut pas oublier les meubles (armoires et dressing qui ne sont pas souvent aérés et où les draps et le linge de table sentent parfois le moisi). La petite ballottine de sel va non seulement capturer l'humidité, mais bien sûr aussi les mauvaises odeurs qui vont avec.

3. Enlever les taches de sueur

Le sel est aussi un détachant hors pair qui peut s'avérer très utile quand on a tendance à transpirer et à orner nos vêtements de taches jaunâtres aux aisselles qui sont difficiles à faire partir au lavage. Pour les enlever, il faut faire bouillir un litre d'eau chaude, puis verser quatre cuillères à soupe de sel dedans. Tremper une éponge dans l'eau chaude salée, et frotter les taches de transpiration sur les vêtements jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Une technique très utile, notamment pour les vêtements de sport. De même, le sel permet d'éclaircir les tissus en coton ou les draps jaunis. Faites bouillir les tissus jaunis pendant une heure dans une solution de sel et de bicarbonate de soude.

4. Blanchir les dents

Un sourire d'une blancheur éclatante s'obtient évidemment en se brossant régulièrement les dents, mais pour avoir des dents encore plus blanches, un allié est souvent oublier : le gros sel marin ! Et pourtant, ce dernier est très riche en iode, un composé qui possède des propriétés antibactériennes et antifongiques qui vont aider à avoir un sourire moins terne. Pour utiliser ses bienfaits, il vous suffit de mélanger une cuillère à soupe de gros sel marin (en petits ou gros grains) dans un verre d'eau tiède, et se brosser les dents normalement, c'est-à-dire avec du dentifrice sur notre brosse à dents. Le goût n'est pas des plus agréables, mais c'est très efficace. Et puis, il suffit de ne pas en avaler.

5. Fixer les couleurs sur un tissu

Les vêtements très colorés et chatoyants (vert pomme, jaune poussin, bleu électrique, rouge cerise...) ont souvent le même souci : au bout de quelques lavages, ils perdent de leur éclat. Pour y remédier, là encore le sel sera la base de cette recette-miracle. Dans une bassine, on mélange de l'eau tiède et du sel (pour un habit de 400 grammes, mettre 200 grammes de sel), et faire tremper le vêtement 12 heures dedans. Et voilà, la couleur ne s'échappera pas lors du prochain lavage grâce au sel.

6. Récurer une casserole brûlée

Quand on fait la cuisine, il est difficile de ne pas être distrait par quelque chose d'autre et il arrive que l'on oublie la casserole qui était en train de chauffer sur le feu. Notre plat a sûrement un mauvais goût de brûlé, mais le contenant lui aussi risque bien d'avoir des séquelles... La casserole semble complètement irrécupérable. Mais hors de question de la jeter ! En effet, on peut facilement récupérer un fond de casserole brûlé en le tapissant de sel fin, puis en attendant quelques heures (une nuit) que le sel fasse effet. Un peu d'huile de coude - il suffit de frotter la casserole - et les résidus de brûlé partiront sans grand effort.

7. Détartrer des robinets

Le calcaire, malgré un ménage rigoureux reste souvent l'ennemi numéro un des robinetteries étincelantes. Au lieu de se ruiner en produits aux composés douteux, et en plus bien souvent hors de prix, il est recommandé d'utiliser un anti-calcaire maison très efficace et gratuit. Il suffit de presser un demi citron sur les robinets entartrés, de saupoudrer le jus de citron avec un peu de sel fin, et de frotter avant de rincer à l'eau claire. Rapidement, le calcaire et le tartre auront disparu, et les robinets brilleront de nouveau et sembleront comme neufs !

8. Retirer une trace sur un meuble en bois

Comment supprimer tous ces cercles laissés par les verres sur la table basse en bois ? Pour la sauver, il existe une technique naturelle et redoutable ! Dans un bol, on va mélanger de l'huile et du sel, et verser le mélange sur les taches. On masse quelques instants pour que le produit pénètre bien le bois, et on laisse agir une heure afin que l'huile salée fasse son effet. Au bout d'une heure, on nettoie la table avec une éponge : les taches auront disparu !

9. Pour nettoyer des taches de graisse sur les tapis

Des taches de graisse peuvent être éliminées avec une solution que vous aurez préparée au préalable : une part de sel et quatre parts d'alcool. Frottez avec précaution pour éviter d'endommager le tissu. Et le tour est joué ! Concernant la graisse, le sel permet aussi d'éteindre un feu de graisse qui a pris dans une poêle ou dans un four : il étouffe les flammes.

10. Eliminer les taches de sang et de rouille

Pour enlever les taches de sang, il suffit de tremper les vêtements tachés ou tout autre support en tissu dans de l'eau salée froide, puis de les laver dans de l'eau chaude savonneuse et faire bouillir après ce lavage. Utilisez cette technique seulement sur le coton, le lin ou d'autres fibres naturelles qui peuvent supporter une température élevée. Pour éliminer les taches de rouille et de moisissure, mouillez les taches avec un mélange de jus de citron et de sel, puis étendez l'article au soleil pour qu'il blanchisse. Enfin, rincez et séchez.

Et ce n'est pas tout : le sel redonne de l'éclat à la porcelaine, nettoie l'osier et empêche les balais d'être trop durs.