La méthode ultime pour maintenir son intérieur frais sans climatisation quand il fait chaud

La méthode ultime pour maintenir son intérieur frais sans climatisation quand il fait chaud

La chaleur est de retour et vous n’avez pas de climatisation ? Chaque année, c’est la même rengaine et vous devez repartir de zéro : maintenir une température supportable dans votre intérieur sans faire installer une climatisation est votre challenge personnel estival.

Rassurez-vous, il existe des astuces faciles pour vivre un été complet sans trop souffrir de la chaleur quand vous êtes chez vous ! Nous vous proposons aujourd’hui la méthode ultime et complète pour maintenir son intérieur frais sans climatisation quand il fait chaud.

Ne faites pas rentrer la chaleur chez vous

Garder son intérieur frais sans climatisation, c’est avoir un duel permanent avec la chaleur. Votre objectif : ne pas la laisser entrer.

N’ouvrez les fenêtres que la nuit

Le plus simple pour empêcher la chaleur de rentrer et garder son intérieur frais sans climatisation est, en premier lieu, de fermer vos fenêtres pendant la journée pour ne pas que l’air chaud rentre chez nous.

N’ouvrez les fenêtres que quand la température extérieure redescend, en tout début de matinée ou bien la nuit entière si vous le pouvez. Profitez d’un effet courant d’air si votre intérieur vous le permet pour rafraîchir votre maison plus vite en plus de bénéficier d’une agréable brise.

Astuce : n’hésitez pas à acheter un thermomètre d’intérieur pour comparer température extérieure et intérieure. Cela vous guidera pour savoir quand ouvrir vos fenêtres.

Cachez ce soleil que je ne saurais voir !

En plus des fenêtres, il est important d’ouvrir et fermer vos volets et/ou vos rideaux en fonction des heures de la journée pour éviter de provoquer un effet serre. Fermer les volets pour empêcher le soleil de rentrer chez vous vous permettra d’avoir un intérieur frais même sans climatisation avec jusqu’à 10°C en moins.

Remarque : pour vos velux sans volet, n’hésitez pas à acquérir un réflecteur de lumière (comme pour des pare-brises de voiture) que vous mettrez sur vos fenêtres pour empêcher la lumière de rentrer.

Astuce : il existe également des filtres anti-UV et anti-chaleur à apposer directement sur vos fenêtres pour empêcher la température de grimper.

L’humidité est votre alliée pour un intérieur frais sans climatisation

Une fois que vous avez empêché au maximum la chaleur de rentrer en profitant des moments de fraîcheur pour aérer votre intérieur, il y a un allié de choix que vous pouvez utiliser sans limites : l’humidité.

Souvent fuie comme la peste, l’humidité va néanmoins vous permettre d’avoir un intérieur frais sans climatisation pendant l’été.

Profiter du linge qui sèche

Vous pouvez ainsi profiter de votre linge mouillé sortant de la machine à laver : installez votre étendoir à linge dans la pièce à vivre pour profiter d’un peu de fraîcheur. En bonus, vous pouvez disposer un ventilateur devant votre étendoir à linge pour diffuser plus rapidement l’humidité dans l’air.

Passer un coup de serpillère

Même si vous n’avez pas la tête à faire le ménage, passer la serpillère pourrait bien vous permettre d’avoir plus qu’un intérieur propre. En effet, grâce à l’évaporation de l’eau, vous pouvez aisément avoir un intérieur frais sans climatisation dans l’ensemble de votre maison.

Utiliser des rideaux pas comme les autres

Disposez des draps humides devant vos fenêtres pourra grandement vous aider à humidifier et rafraîchir votre pièce. N’hésitez pas à mouiller régulièrement le tissu dès que l’eau s’est évaporée pour maintenir une bonne humidité.

Humidifier l’air ambiant par tous les moyens

Vous pouvez finalement opter pour tous les stratagèmes imaginables pour augmenter l’humidité ambiante. Quelques bassines remplies d’eau disposées çà et là dans vos pièces pourront également avoir un très bon effet pour obtenir un intérieur frais sans climatisation.

Transformez facilement votre ventilateur en climatiseur

Vous n’avez ni l’envie ni les moyens d’acquérir un climatiseur ? Vous pouvez peut-être essayer d’apporter une touche bonus au ventilateur que vous possédez déjà.

En plaçant un linge humide sur celui-ci, vous sentirez déjà un peu plus de fraîcheur se dégager dans l’air qu’il souffle. Vous pouvez même essayer de positionner une bouteille d’eau glacée devant votre ventilateur pour avoir une brise plus fraîche !

Faites confiance aux plantes vertes pour un intérieur frais sans climatisation

Les plantes sont un fabuleux remède contre la chaleur. Des études montrent d’ailleurs que des villes plus vertes permettraient de diminuer significativement la température dans le milieu urbain.

Si vous êtes en maison, les arbustes et arbres à feuilles caduques (qui tombent en automne) pourront vous apporter une ombre bienvenue en plus de vous amener une fraîcheur inhérente à leur fonctionnement. Les plantes grimpantes sur la façade de votre maison seront également particulièrement efficaces pour vous protéger de la chaleur.

En intérieur, que vous soyez en maison ou en appartement, vos chères plantes vertes vous aideront à leur niveau pour avoir un intérieur un peu plus frais si vous avez une petite collection de végétaux.

Économie des appareils électriques et électroménager

Et si vous faisiez un peu d’économie d’électricité cet été ? Oubliez four et plaques de cuisson et préférez manger des repas frais ou très rapides à cuire. Se lancer dans un plat à faire mijoter 3 h ou un gratin à cuire au four pendant 1 h n’est en effet pas la meilleure idée pour maintenir un intérieur frais. Cela pourrait même ruiner tous vos efforts pour maintenir une température supportable chez vous.

Remarque : si vous en avez la possibilité et que vous n’êtes pas trop salades, préférez donc passer l’été au barbecue !

De plus, même en état de veille, vos appareils électriques (chargeur, ordinateurs portables, téléviseurs, consoles, etc.) dégagent de la chaleur s’ils sont branchés. N’hésitez pas à débrancher vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas pour limiter la création de chaleur.

Astuce : protéger vos appareils électriques en marche de la lumière directe du soleil si possible. En les mettant à l’ombre, vous limiterez la chaleur qu’ils dégagent.

Rangez vos tapis

Les tapis, c’est bien joli … mais ça emmagasine fortement la chaleur (en particulier les tapis sombres). Pour l’été, n’hésitez donc pas à vous passer de cet élément décoratif qui redeviendra la star de votre intérieur une fois les températures plus basses.

Et si vous passiez aux LED ?

La lumière le soir est également une façon de faire grimper la température d’une pièce sans s’en rendre compte. Si on peut difficilement se priver de lumière pendant les soirées estivales, troquez si vous le pouvez vos lampes halogènes et lampes à incandescence contre des LED qui émettront beaucoup moins de chaleur.

Pour maintenir son intérieur frais sans climatisation quand il fait chaud, le plus important est de ne pas appliquer qu’une seule technique, mais de toutes les combiner. C’est la puissance conjointe de toutes ces astuces qui vont vous permettre de rafraîchir votre intérieur même si les températures élevées s’éternisent !